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test | 4 years ago | |
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Système de régulation par fonction d'amortissement appelée aussi fonction de transfert.
Ce système est largement utilisé dans l'industrie dans les contraintes d'asservissements.
Pour une consigne et une valeur de capteur donnée :
La sortie est la valeur de commande utilisée par l'actuateur pour appliquer la contre mesure.
Aussi on retrouve ces 3 paramètres d'entrée dans l'équation sous la forme :
Le but étant d'obtenir une courbe d'amortissement moyen à fort.
On commence par réduire le système PID à P en fixant Kp à 1, les autres à 0.
La valeur de commande est ainsi égale à l'erreur (différence entre la consigne et la valeur du capteur).
Dans cette situation on constatera un effet de pompage.
La courbe oscille fortement en fréquence et en amplitude autour de la consigne (amortissement faible).
On va donc déterminer Ki pour que le système lisse la réaction dans le temps afin d'atteindre la valeur de consigne.
Notre système régule alors en PI.
Il reste maintenant à déterminer Kd pour que le système n'oscille plus autour de la consigne.
Notre système régule alors en PID.
Il est bon de savoir que le PID parfait n'existe pas (l'amortissement fort est théorique).
On trouvera un compromis entre moyen et fort en affinant Kd.
make
make clean
check code consistency
make check
Generate doc from sources
make check
Testing is based on CUNIT test libs.
To setup dependencies on debian see command as below.
apt-get install libcunit1-ncurses libcunit1-ncurses-dev
build unit tests
make test
Run unit tests
./regul_pid_test